Vendre bas pour acheter haut

Publié le 16/11/2011 à 12:32, mis à jour le 17/11/2011 à 08:03

Vendre bas pour acheter haut

Publié le 16/11/2011 à 12:32, mis à jour le 17/11/2011 à 08:03

Dans notre blogue précédent, nous avons observé que les banques européennes conservaient leurs mauvais actifs plus longtemps que les banques américaines. L'ancrage constitue probablement un problème majeur qui amène les institutions européennes à conserver certains actifs dans l'espoir de les revendre à meilleurs prix. Le danger survient lorsque les mauvais actifs continuent de chuter, alors que les bons actifs qui auraient servi de remplacement produisent des revenus ou des gains. On se retrouve donc avec un important coût d'opportunité.

En conclusion, on revient constamment à l'évaluation de la valeur intrinsèque. Parfois, il est préférable de se débarrasser d'un titre, alors que dans d'autres circonstances, il vaut mieux en racheter. On doit donc constamment user de son jugement. Des erreurs seront produites de temps à autre. On ne peut pas les éviter, mais en s'efforçant de ne pas laisser l'ancrage les aggraver, on peut améliorer significativement les rendements de son portefeuille.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.