Une analyse de titre boîteuse

Publié le 20/04/2014 à 13:26

Une analyse de titre boîteuse

Publié le 20/04/2014 à 13:26

Nous apprécions toujours lire des commentaires négatifs à l'endroit d'une société quelconque, car l'information qu'ils nous fournissent nous aide à dresser un portrait global de la situation. Ainsi, si nous sommes quelque peu attirés par l'illusion d'aubaine chez certains titres, nous avons tout intérêt à trouver tous les éléments négatifs pouvant calmer nos expectatives. 

Nous sommes par contre estomaqués par l'analyse bâclée de certains analystes, ou doit-on le dire, de certains ordinateurs, puisque la faiblesse des arguments nous amène parfois à penser qu'un certains nombres d'analyses sont concoctées par des logiciels de façon systématique. Nous détenons un bel exemple avec l'étude du titre Nordic americanTankers Limited (NAT-Q), savamment commenté par ''l'équipe'' de Street Ratings (cliquer ici pour accéder aux commentaires). 

Tout d'abord, on compare la performance de cette entreprise en transport maritime avec celui du secteur des combustibles, comprenant le pétrole et le gaz naturel. Bien que la bonne tenue de cette industrie soit principalement influencée par la demande pour le pétrole, son modèle d'affaire diffère grandement d'une pétrolière!

Une analyse sommaire qui prend l'eau

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.