Un secteur qui va mal? Tant mieux!

Publié le 08/01/2010 à 12:00

Un secteur qui va mal? Tant mieux!

Publié le 08/01/2010 à 12:00

BLOGUE.

Avez-vous déjà entendu cette blague? C'est l'histoire d'un prospecteur de pétrole qui meurt et qui se rend au ciel. Arrivé au paradis, St-Pierre l'installe avec d'autres prospecteurs de pétrole. Mais comme il y avait beaucoup de monde, l'individu en question décida de partir une rumeur. Il s'écria : ''Du pétrole a été découvert en enfer!''. Tout le monde s'empressa d'aller en enfer, et notre prospecteur se précipita à son tour lorsque St-Pierre l'intercepta pour lui demander : ''Mais pourquoi diable y allez-vous vous aussi? Vous avez maintenant tout cette section du paradis pour vous seul!'' Le prospecteur répondit : ''C'est vrai, mais il y a peut-être du vrai à propos de cette rumeur après tout''.

 Dans le monde de l'investissement, afin de pouvoir se retrouver seul à amasser des trésors boursiers, on doit souvent investiguer là où personne ne veut être. Étudier les secteurs qui vont mal peut s'avérer un bon point de départ pour une recherche, si l'on sélectionne rigoureusement des entreprises qui profitent de la faiblesse des compétiteurs.

L'exemple de la blague est un peu exagéré, mais il démontre que les investisseurs ont tendance à adopter des comportements de masse. Par exemple, la bulle technologique de la fin des années 90 fit en sorte qu'un titre de qualité comme BMTC (Brault et Martnieau) s'est  transigé à 6 fois les profits. Pourtant, le secteur n'allait pas mal, mais les investisseurs concentraient leur attention ailleurs. Dans d'autres situations, c'est tout simplement un pessimisme gigantesque face à un secteur qui poussent les investisseurs à se départir de titres de qualité, comme si le soleil après la pluie était devenu chose impossible.

Afin de réussir en tant qu'investisseur, il faut souvent investir à contre-courant, et contrairement à l'exemple de la blague, résister à la tentation de suivre le troupeau.

P.S.: une bonne façon d'y arriver serait de faire fi des prévisions économiques!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...