Un pari sur le rebond du brut

Publié le 12/12/2014 à 23:06

Un pari sur le rebond du brut

Publié le 12/12/2014 à 23:06

Bref, le baril pourrait chuter davantage, tout comme il pourrait tout aussi bien rebondir comme le pense Harold Hamm. Ces prédictions nous révèlent la futilité à tenter de déterminer le cours futur.

Certes, plus les prix s'effondrent, plus les chances de les voir remonter s'améliorent. Toutefois, la direction de Continental Resources prend un risque non négligeable, surtout lorsque l'on considère sa dette. Celle-ci a connu une progression par rapport à l'équité de la société, passant de moins de la moitié de la valeur nette en 2007 à plus de 115% aujourd'hui. Autrement dit, Continental ne bénéficie pas d'autant de flexibilité qu'auparavant, ce qui devrait inciter la direction à faire preuve de plus de prudence dans la gestion de ses couvertures. Si la compagnie détenait un bilan extraordinaire, c'est-à-dire, exempt de dettes et regorgeant de liquidités, elle pourrait se permettre ce genre de pari. 

Le producteur de pétrole et gaz naturel Chesapeake Energy (CHK-N) avait tenté un pari similaire par le passé. En 2011, alors que le prix du gaz naturel chuta à 4$ le million de BTU, la direction décida d'encaisser le profit de ses couvertures en pensant que le cours allait rebondir. Or, ce dernier poursuivit sa chute pour atteindre 1,91$! Cet exemple aurait peut-être dû influencer Continental à éviter la possibilité d'un scénario similaire. 

Un manque d'expérience?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.