Un assureur faisant preuve de prudence

Publié le 27/04/2014 à 16:58

Un assureur faisant preuve de prudence

Publié le 27/04/2014 à 16:58

Lors de leur récente conférence téléphonique, le chef de la direction de W R Berkley (WRB-N) déclara que le marché de la réassurance demeurait excessivement compétitif. Nous pouvons le constater dans la croissance des primes de la société au premier trimestre. Ses divisions d'assurance primaire ont affiché une croissance de 11,7%, alors que celle en réassurance a fléchi de 8,9%. Contrairement à certains compétiteurs, Berkley se concentre sur les contrats pour lesquels elle estime obtenir une compensation suffisante pour assurer des profits à long terme. 

Lorsque l'environnement financier ne lui permet pas de croître de façon satisfaisante, la société évalue différentes alternatives, comme le versement de dividendes et le rachat d'actions. Comme son titre se transige à des prix intéressants depuis quelques années, le rachat fut privilégié. De 2007 à 2012, les revenus ont à peine progressé. Cela démontre une discipline que nous apprécions en tant qu'investisseurs. 

Lorsque vous lisez sur l'assurance en général, observez les tendances des prix. Si un secteur subit de fortes pressions à la baisse et que vous dénichez un assureur qui accroît justement ses primes dans ce même secteur, vous devez vous questionner sur sa profitabilité à long terme. 

As we look back on the past five years, where 
our returns have averaged 11.6%, we have not 
been satisfied.

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.