Soyez bénéficiaires du travail des Chinois, et non des victimes!

Publié le 26/05/2010 à 11:00

Soyez bénéficiaires du travail des Chinois, et non des victimes!

Publié le 26/05/2010 à 11:00

BLOGUE.

''L'écart entre les riches et les pauvres s'accentue toujours.'' Vous avez sûrement déjà entendu cette expression. Et bien, il faudra s'y habituer, car elle risque de revenir souvent.

La plupart des gens n'aiment pas l'entendre. Qui voudrait voir son niveau de vie diminuer? Cependant, qui a dit qu'il fallait faire partie de ceux dont la richesse diminue avec le temps? La bonne nouvelle, c'est que vous avez le choix de subir ou de profiter de cette tendance.

Si vous pensez que les riches sont tous méchants et qu'ils exploitent tout le temps les pauvres gens, cessez de lire. Vous ne serez probablement pas d'accord avec notre argumentation.

 Il se trouve que nous traversons l'ère de la mondialisation. Les Chinois, les Indiens et autres peuples étrangers compétitionnent directement avec nous pour de nombreux emplois. La distance et les frontières constituent des barrières de moins en moins élevées. C'est pourquoi plusieurs industries sont disparues de l'Amérique, tel le textile. Et la tendance devrait se poursuivre, alors que les Indiens par exemple, se spécialisent dans les sphères professionnelles, comme le droit et la médecine.

Par conséquent, les salaires seront de plus en plus nivelés à travers le monde. Et surprise! Comme c'est nous qui bénéficions des meilleurs salaires, nous devons nécessairement niveler les nôtres vers le bas. Pendant ce temps, les gens d'ailleurs améliorent leur niveau de vie. Si vous êtes de nature altruiste, vous serez certainement d'accord avec cette tendance.

Mais nous, que pouvons-nous faire pour éviter de voir notre niveau de vie diminuer avec le temps? C'est simple : il faut tirer avantage du travail des autres, en devenant soit des entrepreneurs, soit des investisseurs.

Lorsqu'une entreprise économise de l'argent en sous-traitant certaines tâches, vous êtes pénalisé en tant que travailleur, mais avantagé en tant qu'investisseur ou propriétaire de l'entreprise! Nous sommes à un point dans l'évolution de notre société où la seule façon de continuer à améliorer notre niveau de vie, c'est en misant sur nos capacités à allouer des capitaux (investir). Ce sera particulièrement vrai alors que nous devons rembourser d'importantes dettes publiques, ce qui pourrait nuire à la création d'emplois ici.

C'est devenu trop difficile de rivaliser avec les salaires chinois? Devenons plutôt des bénéficiaires, au lieu d'être des victimes.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.