Si on ne fait pas d'argent, c'est la faute des autres!

Publié le 11/04/2010 à 11:33

Si on ne fait pas d'argent, c'est la faute des autres!

Publié le 11/04/2010 à 11:33

BLOGUE.

Plusieurs investisseurs se plaignent du manque de transparence du gouvernement et des dirigeants d'entreprise. On accuse les gens qui font de l'argent de manipuler la population. Quant aux états financiers des entreprises, on ne peut pas s'y fier : ils sont tous falsifiés! Alors il s'avère impossible de faire un choix éclairé lorsque vient le temps d'investir.

C'est pourquoi on peut facilement dire : ''Si je ne fais pas d'argent, ou si j'ai manqué des opportunités, c'est la faute des autres!''. Cette vision noire du monde de l'investissement peut se retrouver dans toutes les sphères de notre vie.

En santé, on pourrait dire : ''si je suis en mauvaise santé, c'est la faute aux chaînes de restauration rapide''. Effectivement, si vous ne mangez que la nourriture qui est offerte dans de tels endroits, il vous sera difficile de bien manger. Et la question à se poser est : mais pourquoi toujours aller à ces endroits, comme s'il n'existait rien d'autres? 

Certains investisseurs tiennent tellement à ce que le monde soit un film d'horreur qu'ils concentrent leur attention sur tout ce qui est négatif. Et au lieu de chercher des entreprises dirigées par des gens honnêtes, ils préfèrent plutôt attendre qu'un esprit supérieur venant du ciel élimine la corruption, la fraude et le manque de transparence. Lorsque le monde sera parfait, ils comptent commencer à investir. Mais peut-être que dans ce monde parfait, l'argent ne serait plus nécessaire. À quoi bon investir alors?

Ce qui est ironique, c'est que la plupart des ces investisseurs sceptiques possèdent un compte de banque et une maison. Comment peuvent-ils s'assurer hors de tous doutes que leur compte de banque et leur maison sont réels? Car dans le fonds, tout cela n'est peut-être qu'illusions.

 

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.