Respecter son cercle de compétence

Publié le 21/09/2011 à 16:49, mis à jour le 21/09/2011 à 16:52

Respecter son cercle de compétence

Publié le 21/09/2011 à 16:49, mis à jour le 21/09/2011 à 16:52

Un entrepreneur qui opère un commerce quelconque détient normalement assez d’informations sur son entreprise et son secteur pour expliquer les enjeux et les difficultés. Comme il gère son entreprise quotidiennement, il demeure à l’affût de tout indice susceptible de l’aider à améliorer ses affaires. Et lorsque les conditions se détériorent, il a la capacité de citer avec précisions les embûches auxquelles il a dû faire face.

La situation s’avère complètement différente pour un entrepreneur en immobilier qui s’amouracherait d’un titre comme Potash, pour ne nommer qu’un exemple. Vous conviendrez qu’il existe peu de points communs entre l’industrie des fertilisants et le secteur immobilier. Pourtant, nous connaissons bel et bien un entrepreneur prospère en immobilier qui semble très enthousiaste lorsqu’il affirme qu’il détient ce titre pour lequel il pourrait difficilement discuter pendant deux minutes de son industrie ou de ses états financiers. Donc, si son investissement devait s’avérer un fiasco, il ne pourrait pas en expliquer les raisons autrement que par des affirmations comme : « j’aurais dû le vendre avant ».

Respecter son cercle de compétence, c’est s’en tenir aux industries que nous pouvons comprendre, et pour lesquelles nous pensons bénéficier d’un certain avantage par rapport aux autres investisseurs. Nous tentons d’éviter les secteurs pour lesquels nous sommes peu intéressés à approfondir. Warren Buffett avait l’habitude de développer une expertise dans les industries reliées à ses titres. Comme notre temps est limité, nous devons choisir quelques secteurs, et chercher à bien les comprendre. Vaut mieux très bien connaître quelques industries plutôt que d’en savoir un peu sur toutes les industries!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.