Quoi faire pour réduire l'endettement des canadiens

Publié le 18/01/2011 à 10:25, mis à jour le 18/01/2011 à 10:56

Quoi faire pour réduire l'endettement des canadiens

Publié le 18/01/2011 à 10:25, mis à jour le 18/01/2011 à 10:56

© Torian Dixon | Dreamstime.com

BLOGUE.

Le ministre des finances du Canada, Jim Flaherty, vient de resserrer la vis pour les prêts hypothécaires. À notre avis, il s'agit de mesures timides, mais ce geste démontre bien la volonté du gouvernement de calmer l'insatiable faim des canadiens pour la consommation à crédit.

Bien sûr, la période d'amortissement est écourtée de 35 à 30 ans, les prêts sur marges hypothécaires ne seront plus garantis et le montant maximum à emprunter est fixé à 85% de la valeur de l'habitation (au lieu de 90%). Mais nous préconisons davantage : le retrait définitif du gouvernement dans le milieu hypothécaire. La Société Canadienne d'Hypothèques et de Logement (SCHL) ne devrait pas garantir les prêts. Si une banque ne souhaite point prendre un certain risque, pourquoi est-ce que les contribuables devraient le faire?

Nous pensons qu'une mise de fonds de 25% pour toute habitation constitue une limite acceptable et nécessaire! Lorsqu'on achète une maison, toutes sortes d'imprévus peuvent survenir : bris des conduits d'égoûts, déplacement des sols, perte d'emplois, maladies graves au niveau des occupants, etc. Bref, sans le 25% de mise de fonds, comment survivre en cas de malheur?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.