Quoi faire avec un titre qui ne bouge pas?

Publié le 25/11/2011 à 18:02, mis à jour le 25/11/2011 à 21:06

Quoi faire avec un titre qui ne bouge pas?

Publié le 25/11/2011 à 18:02, mis à jour le 25/11/2011 à 21:06

© Ninell | Dreamstime.com

BLOGUE.

Pour un investisseur qui croit en l'analyse fondamentale, il existe deux grandes raisons pour justifier l'achat d'un titre. La première réfère au potentiel de l'entreprise. En anticipant une croissance des profits, on prévoit que le titre s'appréciera plus ou moins au même rythme. La deuxième raison concerne l'évaluation. Dans certaines circonstances, un titre se transige à un prix bien inférieur à sa valeur intrinsèque. Parfois, on peut justifier facilement l'escompte du titre par des développements peu favorables au sein de l'entreprise. Par exemple, une entreprise qui perd des parts de marchés est appelée à voir ses profits fondre. Si les investisseurs anticipent ces baisses, ils paieront un prix moindre afin de tenir compte de ce fait. Dans d'autres occasions, un titre se transigera à un bas prix simplement parce qu'il est ignoré ou que l'entreprise sous-jacente est mal comprise.

Pour ce deuxième cas, que faire avec un titre acheté à bon prix, mais qui ne s'apprécie jamais? Combien de temps faut-il attendre? Allons-y d'un exemple pertinent : Becker Milk Company, qui se transige à la bourse de Toronto par le biais du symbole ''BEK.B''.

Cette entreprise oeuvre dans le secteur de l'immobilier en Ontario. Son principal client est l'entreprise Les Alimentations Couche-Tard, qui procure 86% des revenus. Ce qui donne un ton particulier à cette société, c'est qu'elle n'utilise aucune dette. Or, vous trouverez rarement ce genre de situation chez une société immobilière. Le fait de ne pas recourir à l'emprunt pour détenir des immeubles diminue considérablement le rendement net que l'on peut dégager avec de tels investissements. Cependant, le risque est également amoindri. Par conséquent, le titre affiche un faible risque, puisqu'en cas de besoin, la société pourrait emprunter de l'argent facilement. Qui plus est, elle dispose d'une généreuse encaisse de 2,7M$, ce qui correspond à 14% de sa valeur boursière.

Blogues similaires

Le vent tourne-t-il en Bourse?

BLOGUE. Un seizième record pour le S&P 500 cette année suscite encore la méfiance.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

15/11/2019 | Denis Lalonde

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon