Quand ça va mal, on aime pointer du doigt

Publié le 21/01/2010 à 10:00

Quand ça va mal, on aime pointer du doigt

Publié le 21/01/2010 à 10:00

BLOGUE.

Warren Buffett a été interviewé tout récemment, juste avant la réunion extraordinaire dans laquelle un vote s'est concrétisé pour diviser les actions de catégorie B de sa compagnie à raison de 50 pour 1. Il a mentionné durant l'entretien que les institutions qui ont reçu l'argent du programme ''TARP'' durant la crise servent de cible facile pour les critiques.

''Quand les événements tournent mal, les gens aiment pointer du doigt. C'est la nature humaine'' a-t-il déclaré.

Nous songeons à Goldman Sachs, dont le chef de la direction a été accusé d'avoir pris des risques trop importants avant la crise.

Il est vrai que la firme a parfois agi dans la controverse. Elle a vendu par le passé des produits hypothécaires risqués, alors qu'elle a également parié sur l'effondrement de ces produits. Cependant, l'acheteur n'est-il pas aussi coupable que le vendeur? La demande était très forte à l'époque, et les acheteurs se ruaient aux portes de ces firmes pour satisfaire leur soif d'actifs toxiques. Il aurait fallu que la direction dise ''non'', qu'elle refuse tout simplement de satisfaire la demande, pour des raisons ''éthiques''.

On peut imaginer la suite. Les actionnaires auraient été frustrés de la situation, et la direction aurait été peut-être forcée de démissionner avant même de savoir si elle avait raison.

Avec l'argent du TARP repayé, Goldman Sachs a enrichi le gouvernement de 1.4G$ (dividendes et bons de souscriptions). Ce qui n'est pas si mal, même si apparemment le sauvetage de AIG lui aurait donné un coup de main (Goldman avait des contrats avec AIG). Mais quand les choses vont mal, on cherche des coupables. Et plus ils sont gros, plus il est tentant de les blâmer.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.