Protéger ses gains en bourse

Publié le 14/05/2012 à 15:56, mis à jour le 14/05/2012 à 19:57

Protéger ses gains en bourse

Publié le 14/05/2012 à 15:56, mis à jour le 14/05/2012 à 19:57

© Maxfx | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Lorsque le marché connaît un repli tel que celui que nous vivons en ce moment, les investisseurs cherchent à trouver des outils leur permettant d'éviter de subir les humeurs du marché. Ne serait-il pas merveilleux de profiter des hausses du marché, tout en conservant ses gains lorsque la bourse s'effondre?

Peut-on cristalliser les gains sur nos titres boursiers? À priori, il semble que la fameuse fonction ''stop loss'' offerte par les firmes de courtages constitue une option intéressante. On pourrait probablement traduire ce nom en français en disant ''ordre de vente à déclenchement''. Cette fonction permet d'activer un ordre de vente de façon systématique dès qu'un certain prix est atteint par un titre quelconque. 

Par exemple, vous achetez le titre X à 10$. Il explose à 20$. Vous aimeriez le vendre et empocher le beau profit, mais vous pensez qu'il existe encore un potentiel d'appréciation important. Vous conservez le titre et instaurez la fonction ''stop loss'' à 19$. Ainsi, du moment que le titre se transige à 19$ et moins, vous êtes assuré d'envoyer un ordre de vente au marché afin de conserver précieusement une bonne partie de vos gains. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Bourse: se construire un portefeuille pour l’imprévisible

L'inflation et une hausse des impôts américains sont les nouveaux soucis, mais nul besoin de chambouler son portefeuille

Acheter des actions de Lion Électrique avant même son entrée en Bourse?

09/04/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Est-il sage de miser sur les actions de Northern Genesis Acquisition avant la fusion avec Lion Électrique?