Profiter de l'effet levier sur AIG

Publié le 20/03/2016 à 16:10

Profiter de l'effet levier sur AIG

Publié le 20/03/2016 à 16:10

L’assureur AIG (NY., AIG) nous offre un titre qui se transige à un prix attrayant. Malgré une valeur nette tangible d’environ 59$ par action, on peut le saisir en ce moment à un coût inférieur. Il y a quelque temps, nous hésitions à détenir ce titre étant donné le litige qui avait lieu. Nous faisons référence à la poursuite de M. Greenberg, l’ex-dirigeant de la société. Suite aux commentaires du juge lorsque la décision fut rendue, nous avons été rassurés de constater qu’il estimait que sans le sauvetage du gouvernement, la société aurait fait banqueroute. Suite à cette constatation, aucune compensation ne fut versée. On peut se questionner quant à l’utilité d’un tel procès pour en venir à une telle conclusion, mais c’est maintenant chose du passé.

Un catalyseur important améliore passablement les perspectives d’un changement véritable dans la rentabilité de la société. Il s’agit de la venue de l’activiste Carl Icahn, dont un représentant siège maintenant sur le conseil d’administration. Soulignons qu’un autre gestionnaire d’envergure, John Paulson, a été nommé au conseil simultanément.

M. Icahn avait antérieurement proposé de séparer la société en fonctions de ses segments, ce qui a pu être utilisé comme élément de négociation pour se mériter une place de choix pour influencer les affaires de l’assureur. Suite à ces pressions, la société a annoncé un généreux retour de capital à ses actionnaires : 25G$US sur deux ans, composés de rachats d’actions et de versements de dividendes.

L'action ou le bon de souscription?

Blogues similaires

Le retour des aubaines hisse le S&P/TSX à un record

BLOGUE. Il est encore trop tôt pour dire si les titres bon marché et plus cycliques prendront le relais en Bourse.

En quoi une inversion de la courbe des taux peut avoir des impacts sur le système financier?

13/09/2019 | Denis Lalonde

BALADO. Luc Girard parle des impacts potentiels de l'inversion de la courbe des taux d'intérêt aux É-U sur l'économie.