Pratiquement plus de pays pauvres en 2035, mais...

Publié le 22/01/2014 à 15:08, mis à jour le 22/01/2014 à 21:35

Pratiquement plus de pays pauvres en 2035, mais...

Publié le 22/01/2014 à 15:08, mis à jour le 22/01/2014 à 21:35

De telles affirmations devraient réjouir la plupart des citoyens des pays développés. Quoi de plus agréable que de vivre dans un monde où toute personne détient une véritable chance d'obtenir une vie respectable? 

Or, M. Gates a également affirmé : ''La main d'oeuvre de ces pays, grâce à une meilleure éducation, attirera de nouveaux investissements.'' 

Ironiquement, cette phrase devrait effrayer les citoyens d'ici. Nous entendons constamment le même discours dans les médias depuis la crise financière, à l'effet que l'écart entre riches et pauvres s'agrandit. Pourtant, à entendre parler M. Gates, nous assisterions plutôt à la situation opposée. La différence réside dans les territoires utilisés pour fins de comparaison. 

Tout le monde a sa petite idée des causes de la disparité de richesse au sein de notre propre société. Les médias véhiculent souvent le message à l'effet qu'il subsiste une mauvaise redistribution de la part du gouvernement. Toutefois, nous pensons qu'il s'agit plutôt d'un tout autre élément, et celui-ci se fait sentir à l'échelle mondiale. 

Une compétition de plus en plus féroce

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?