Pourquoi demander une facture?

Publié le 02/02/2011 à 11:59, mis à jour le 02/02/2011 à 12:22

Pourquoi demander une facture?

Publié le 02/02/2011 à 11:59, mis à jour le 02/02/2011 à 12:22

Nous nous retrouvons donc en présence de deux gagnants dans la transaction. Le restaurateur ne paiera pas d'impôts sur son profit. Quant au client, il ne paie pas les taxes! En quoi le client est-il lésé s'il économise de l'argent? Évidemment, si le client paie les taxes, mais que celles-ci ne sont pas versées par la suite aux autorités fiscales, c'est différent.

Il faut préciser que depuis le 1er septembre 2010, la loi oblige les propriétaires de tout commerce servant de la nourriture à remettre une facture. Cependant, les tavernes et les bars sont exemptés si uniquement des boissons sont servies. Si nous comprenons bien, on peut consommer pour 30$ de bière sans facture, mais pour une frite à 2$, elle demeure nécessaire!

Tout comme le gouvernement québécois, nous croyons que l'évasion fiscale requiert des mesures particulières. Mais celles-ci sont souvent accompagnées d'un incitatif contraire, comme l'augmentation récente de la taxe de vente du Québec. À partir du 1er janvier de cette année, les clients ont 1% de plus de bonnes raisons pour justement ne pas exiger cette fameuse facture! Vous, arrivez-vous à le voir autrement?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.