Pour mieux analyser la rémunération

Publié le 03/10/2009 à 09:23

Pour mieux analyser la rémunération

Publié le 03/10/2009 à 09:23

iStock

La question de la rémunération chez les dirigeants est de plus en plus débattue chez les investisseurs. Une certaine prise de conscience est en cours au niveau des abus de salaire. Espérons que le débat ira assez loin afin de créer des changements permanents dans la façon de payer les dirigeants.

Pensons seulement aux options. La pratique a acquis une popularité si élevée qu'il s'avère difficile pour certaines entreprises d'y mettre fin. Quant à nous, nous avons pris la décision de ne jamais y avoir recours dans notre propre entreprise, même si nous atteignons une taille importante un jour alors que nous serons publics. Si Berkshire Hathaway, l'entreprise de M. Buffett, peut s'en passer, pourquoi pas les autres?

Morningstar a ajouté un nouveau segment d'information sur son site par rapport à la rémunération. Le lien est le suivant :

http://quote.morningstar.com/insider-trading/Executive-Compensation.aspx?t=MSFT®ion=USA

On y montre la rémunération totale des principaux hauts dirigeants, ainsi que la variation sur un an. Par exemple, la rémunération comparable chez Microsoft a diminué de près de 10%. Le site met également en lumière la hausse ou la baisse des revenus et profits sur un an, ainsi que le rendement sur l'avoir. On peut donc voir facilement si la rémunération est justifiée. Un bon exemple d'anomalie serait Citigroup (symbole : C), dont la rémunération a explosé pendant que la banque s'effondrait. Nous avons une augmentation des salaires de 436%, contre une baisse des revenus de 35%. C'est tout un contraste par rapport à Fastenal (symbole : FAST), un détaillant spécialisé : +9% pour la rémunération contre +13.5% et +20% pour les revenus et profits respectivement.

Le site ne fait que reprendre les données fournies sur Edgar, le site officiel des documents de la SEC. Cependant, on peut obtenir l'information plus rapidement et facilement de cette façon. Morningstar encourage donc les investisseurs à vérifier davantage s'ils en ont pour leur argent. Espérons que cette tendance se maintiendra, car nous en avons bien assez des abus! Seul l'ensemble des actionnaires peut exiger que cette question soit réglée une fois pour toute.

P.S.: Malheureusement, le site n'inclut pas les titres canadiens. Aussi, les données doivent être vérifiées, car elles sont parfois incomplètes, comme dans le cas de Microsoft (la rémunération de certains dirigeants importants n'y figure pas).

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.