Paulson : un pari incroyable!

Publié le 07/06/2010 à 11:47

Paulson : un pari incroyable!

Publié le 07/06/2010 à 11:47

BLOGUE.

Si vous ne connaissez pas déjà John Paulson, et bien il est derrière l'importante transaction effectuée avec Goldman Sachs pour créer un produit qui reposait sur la chute des hypothèques ''subprimes''.

M. Paulson a misé sur l'effondrement de l'immobilier aux États-Unis. Ce pari a fortement contribué à l'accumulation de sa fortune, qui se chiffrerait à environ 12 milliards de dollars.

Logiquement, tous ceux qui déclarent avoir vu venir la crise avec précision devraient prendre exemple sur M. Paulson. Personnellement, nous sommes impressionnés par le peu de risque que ce dernier à dû encourir pour parier sur la débandade des hypothèques ''subprimes''. Voici un extrait de l'une de ses déclarations qui relate bien le genre de pari extraordinaire dans lequel il s'était engagé :

 ''so by shorting this particular bond, if I was wrong, I could lose 1%, but if I was right, I could make 100%''

 Voilà le secret de la marge de sécurité : en cas d'erreur, on perd peu. M. Paulson avait l'opportunité de le faire, notamment en structurant un produit avec Goldman Sachs. Il avait découvert que les investisseurs demandaient un rendement ridicule pour les hypothèques de basse qualité, en comparaison avec les obligations gouvernementales. Le produit en question lui permettait de parier sur une augmentation des marges demandées entre les mauvaises créances et les bonnes créances.

Ce pari fût un grand succès, mais il faut surtout retenir qu'en cas d'échec, les pertes se seraient avérées minimes. M. Paulson mise sur la sécurité avant tout.

Certains seront peut-être surpris d'apprendre qu'il a maintenant misé sur une reprise aux États-Unis, en investissant dans des banques américaines. On pourrait penser qu'il s'agit d'une stratégie risquée, mais beaucoup de gens disaient la même chose alors qu'il misait ''contre'' l'immobilier, envers et contre tous!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...