Obama veut que les entreprises engagent des travailleurs

Publié le 13/05/2011 à 10:02, mis à jour le 13/05/2011 à 16:14

Obama veut que les entreprises engagent des travailleurs

Publié le 13/05/2011 à 10:02, mis à jour le 13/05/2011 à 16:14

© Luis Louro | Dreamstime.com

BLOGUE.

Dans une récente entrevue accordée à CBS, Barack Obama a discuté de l'évolution de l'économie américaine. Selon lui, il reste encore beaucoup de travail à faire. Le faible prix des maisons et la hausse du coût de l'essence constituent deux grands vents auxquels fait face l'économie. Il en appelle donc aux compagnies pour qu'elles engagent plus de travailleurs! Qu'espère-t-il au juste? Pense-t-il vraiment que les dirigeants d'entreprises entameront une lancée d'embauches par pur patriotisme?

En tant qu'actionnaires, nous nous attendons à ce qu'un dirigeant minimise les coûts de sa compagnie. Pour ce faire, il doit s'assurer que la main-d'oeuvre soit utilisée à bon escient. On pourrait même aller plus loin : annoncer une baisse du nombre d'employés s'avère quelquefois une preuve d'acte responsable. Par exemple, dans la lettre annuelle d'Investors Title Company (ITIC-Q), le président mentionne que l'entreprise s'efforce de contrôler ses coûts en ces temps difficiles. En l'espace d'un an, le nombre d'employés est passé de 197 à 185 pour ceux à temps pleins, et de 19 à 11 pour ceux à temps partiel. Du point de vue d'un actionnaire, on doit souligner ce genre d'initiatives. Si les activités ralentissent et que la rentabilité pâtit, on doit compenser en coupant dans les dépenses.

M. Obama aimerait peut-être bien que les compagnies embauchent sans trop se soucier de l'impact sur la rentabilité. Le taux de chômage représente un risque pour ses prochaines élections. Mais il existe d'autres solutions pour lesquelles lui-même peut contribuer grandement. M. Obama a déjà posé la question aux entreprises, et particulièrement les ''petites'' entreprises, à savoir ce qu'il pouvait faire pour les aider.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.