MasterCard : des achats qui rendent riches

Publié le 04/11/2011 à 13:39, mis à jour le 04/11/2011 à 14:02

MasterCard : des achats qui rendent riches

Publié le 04/11/2011 à 13:39, mis à jour le 04/11/2011 à 14:02

Les récents résultats se sont avérés particulièrement bons. Au dernier trimestre, les profits de MasterCard ont crû de 38%, alors que les revenus quant à eux ont grimpé de 27%. Les marges d'opérations s'élèvent à 55%, et le bilan comporte 4,4G$ en liquidités et instruments financiers liquides. La société engendre maintenant davantage de liquidités qu'auparavant, alors qu'elle a terminé de payer la somme annuelle de 600M$ à American Express, concernant un litige passé.

Cependant, on ne doit pas s'attendre à des résultats aussi spectaculaires à chaque trimestre. Qui plus est, l'évaluation du titre s'avère beaucoup moins intéressante qu'avant. En septembre de l'an passé, nous avons pu acquérir des actions à 192$, ce qui se traduisait par un ratio cours-bénéfice d'environ 10 fois pour une croissance prévue de 20%. En étudiant davantage l'entreprise, nous avons pu apprécier de plus en plus ses caractéristiques, et nous avons poursuivi les achats lorsque les résultats trimestriels étaient annoncés jusqu'à un prix de 260$. Aujourd'hui, à 360$, si l'on prévoit toujours une croissance similaire, le ratio surpasse les 13 fois. Si les profits devaient croître de seulement 10%, ca ratio atteindrait 14,5 fois. Par conséquent, la marge de sécurité sur le titre s'est amenuisée au cours des 12 derniers mois, alors que le prix de l'action a grimpé plus rapidement que les profits par action.

Pour conclure, il existe des sociétés aux États-Unis qui demeurent prospères malgré les nombreux déboires européens, le taux de chômage élevé, l'humeur pessimiste des consommateurs, la dette nationale grandissante, etc. En tant qu'investisseur, si on ne fait pas fi de ces mauvaises nouvelles, on reste paralysé et on laisse parfois passer de belles opportunités.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.