MasterCard : des achats qui rendent riches

Publié le 04/11/2011 à 13:39, mis à jour le 04/11/2011 à 14:02

MasterCard : des achats qui rendent riches

Publié le 04/11/2011 à 13:39, mis à jour le 04/11/2011 à 14:02

Beaucoup de revenus à l'étranger signifie également que l'entreprise est moins affectée par l'humeur de Washington. Rappelons-nous que l'amendement de la loi Durbin prévoyait tronquer significativement les frais pouvant être prélevés sur les cartes de débit. Les marchands ayant gagné leur bataille, on pouvait s'attendre à ce que les sociétés de carte de crédit soient affectées. Heureusement pour MasterCard, un faible pourcentage de ses ventes était relié aux cartes de débit. Qui plus est, à l'instar de Visa, la majorité des frais de transactions sont versés à l'institution bancaire qui prend en charge le compte du client. Par conséquent, les institutions financières sont frappées directement, alors que Visa et MasterCard risquent seulement d'avoir à renégocier leur entente avec les institutions.

En tant que société financière, MasterCard n'est-il pas un titre risqué? Beaucoup de gens pensent que MasterCard ou Visa prêtent de l'argent aux consommateurs. En réalité, les clients s'avèrent les institutions financières avec qui elles s'associent. Vous remarquerez sur les cartes de crédit qu'un nom autre que ''MasterCard'' ou ''Visa'' apparaît. Par exemple, pour la carte Choix du Président MasterCard, la société prêteuse est Loblaw, à travers sa banque Choix du Président. MasterCard ne fait qu'assurer l'intégrité du système de paiements entre les parties, et permet à l'institution de participer à son réseau. Par conséquent, MasterCard n'assume aucun risque de crédit.

Autre fait intéressant concernant la société : elle procure une certaine forme de protection contre l'inflation. En effet, si le prix des biens grimpe, les volumes d'achat sur les cartes de crédit devraient normalement augmenter en tandem. Cela contraste beaucoup avec d'autres financières comme les banques, dans lesquelles la valeur de leurs investissements en obligations pourrait s'effondrer en cas d'inflation. Lorsque les taux d'intérêts augmentent, les obligations à coupons fixes perdent temporairement de la valeur, ce qui pourrait constituer un risque non négligeable pour biens des institutions dont une part significative des actifs est investie dans ce type de véhicule financier.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.