Les vendeurs à découvert contribuent à la transparence

Publié le 18/02/2013 à 10:18, mis à jour le 18/02/2013 à 10:28

Les vendeurs à découvert contribuent à la transparence

Publié le 18/02/2013 à 10:18, mis à jour le 18/02/2013 à 10:28

Nous pouvons constater à quel point il peut devenir risqué pour un vendeur à découvert de tirer profit de la dénonciation de situations frauduleuses. Toutefois, leur travail rend service aux investisseurs. Par exemple, si une société aux pratiques douteuses amasse des capitaux sur une base régulière, la perte potentielle prendra de l'ampleur avec le temps. Pour minimiser les dommages de telles fraudes, on doit les contrer le plus tôt possible. 

Le cas de Herbalife diffère de celui de Sino-Forest sur plusieurs points. La société verse un dividende, et elle rachète son titre. Le nombre d'actions est passé de 149M en 2006 à 108M au 30 septembre 2012. Les commentaires négatifs de M. Ackman à l'endroit de la société ont évidemment fait fondre la valeur des actions. Or, la société peut maintenant racheter son titre à meilleur prix. Toutefois, comme son succès dépend fortement des nouveaux individus recrutés, la mauvaise publicité pourrait nuire sérieusement à sa réputation. Ses profits pourraient donc être affectés. 

Nous avons donc d'un côté M. Ackman qui discrédite la société, et de l'autre, M. Icahn qui la supporte. Nous assistons à un débat intéressant. Certes, il s'avère possible que M. Ackman ait poussé son jugement trop loin. Le temps nous le dira. Nous pensons néanmoins que le travail des investisseurs à découverts agissant en tant qu'activistes doit être valorisé. Il favorise une plus grande transparence dans le monde de la finance. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.