Comment éviter les situations de «tout ou rien»

Publié le 04/01/2016 à 12:54

Comment éviter les situations de «tout ou rien»

Publié le 04/01/2016 à 12:54

Avant la chute, celle-ci se calculait comme suit: 10$ + 8$. Nous prenons la valeur boursière à laquelle nous rajoutons la dette. En effet, si un compétiteur désirait avaler cette société, il aura à payer les créanciers en plus des actionnaires. Nous obtenons donc une valeur totale de 18$.

Le titre chute à 7$, perdant 3$ par action. La valeur d’entreprise subit le même sort, puisque le montant de la dette demeure inchangé. Ainsi, au lieu des 18$ calculés précédemment, elle se retrouve à 15$. Or, 3$ sur 18$ représente un rabais de seulement 17%, et non 30% comme c’était le cas pour la valeur des actions prise isolément.

Allons plus loin. Le titre chute maintenant à 1$. Vous vous dites peut-être: «Quelle aubaine! Je peux rafler ce titre à 90% de moins qu’avant!». Pourtant, la valeur d’entreprise est passée de 18$ à 9$, ce qui crée un escompte de seulement 50%. Toutefois, le problème ne s’arrête pas là. Lorsqu’une société subit une telle raclée, c’est logiquement parce qu’elle se trouve en pleine tourmente. Comme la dette pèse lourd au bilan, elle fait face au risque de défaut. Nous aboutissons donc à une situation de «tout ou rien», qui ne constitue pas forcément une aubaine. On peut le constater en portant davantage attention à la valeur d’entreprise.

Deux réactions possibles

Dans un tel scénario, soit vous regrettez votre investissement, et souhaitez vendre et accepter la perte afin d’éviter de tout perdre; soit vous avez envie d’augmenter votre position et espérer bénéficier d’un rebond substantiel. Vous savez toutefois que vous pourriez perdre la totalité de votre mise, puisque la société risque la faillite. Le temps joue contre elle. Peut-être était-elle assurée de survivre avec un meilleur bilan. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Souvent, vous hésiterez entre les deux. Vous aimeriez profiter du rebond possible, et ainsi acheter, mais vous êtes conscient du haut degré de risque. Celui-ci vous rend inconfortable.

La morale de l’histoire : éviter simplement les sociétés trop endettées. On minimise ainsi les chances de se retrouver dans ces pénibles situations de «tout ou rien».

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...