Les risques guettant l'investisseur en 2014

Publié le 30/12/2013 à 15:50

Les risques guettant l'investisseur en 2014

Publié le 30/12/2013 à 15:50

Personnellement, nous sommes davantage concernés par la situation en Europe. Nous pensons que leurs problèmes sont de nature chronique, et ceux-ci persisteront probablement jusqu'à ce que d'importants changements surviennent. Les gouvernements coupent dans les dépenses, parce qu'ils y sont forcés. Toutefois, le soutien de l'état devrait être remplacé par un plus grand apport par le secteur privé afin de compenser pour le ralentissement économique occasionné par les coupes budgétaires. Comme de nouvelles réglementations ont été implantées, faire des affaires est devenu plus ardu, ce qui n'augure rien de positif pour une reprise durable. 

Une possible hausse des taux d'intérêt, particulièrement aux États-Unis, pourrait surprendre plus d'un investisseur. Lorsque nous sélectionnons nos titres, nous prenons l'habitude d'évaluer si une hausse des taux exercera un impact important sur les résultats de l'entreprise sous-jacente. Un investisseur peut éviter d'investir personnellement dans des obligations à long terme, mais s'il investit dans une société qui le fait de façon imprudente, notamment une société financière, il sera indirectement affecté.

Nul besoin de mentionner que nous privilégions les sociétés qui pourraient au contraire bénéficier d'une certaine hausse des taux. Toutefois, nous demeurons réalistes et conservateurs dans nos scénarios, car cette hausse pourrait aussi ne jamais se matérialiser. 

Nonobstant toutes ces possibilités (retrait du soutien de la Fed, détérioration de l'économie en Europe ou une hausse des taux d'intérêt), nous pensons que l'investisseur sera davantage servi en portant attention à son propre comportement vis-à-vis les récentes performances de la Bourse, qu'il soit imprégné d'une attitude positive ou négative. 

Savoir surveiller son attitude

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?