Les initiés font le plein d'aubaines

Publié le 17/08/2011 à 20:09, mis à jour le 17/08/2011 à 21:15

Les initiés font le plein d'aubaines

Publié le 17/08/2011 à 20:09, mis à jour le 17/08/2011 à 21:15

© Frenta | Dreamstime.com

BLOGUE.

Il y a un peu plus d'une semaine, c'était presque l'apocalypse financière, alors que les investisseurs courraient vers la porte de sortie, tentant d'échapper aux terribles conséquences de la décote des États-Unis par l'agence de notation Standard & Poor. Pendant ce temps, beaucoup d'initiés empruntaient la voie inverse, en s'emparant des aubaines créées par la récente chute boursière!

Un directeur de JP Morgan a augmenté sa participation dans l'entreprise en investissant un montant supplémentaire de 6,2M$. D'autres achats significatifs ont été enregistrés du côté de la financière Morgan Stanley ainsi que pour Chesapeake Energy. Notons que pour cette dernière, une personne bien connue de Warren Buffett procéda aux achats d'actions. Il s'agit de Lou Simpson, qui gérait le portefeuille de Geico, une filiale importante chez Berkshire Hathaway.

Selon un récent document remis à la SEC, la compagnie d'investissements de Bill Gates, Cascade Investments, est maintenant actionnaire à raison d'au moins 5% des actions de Deere Co. M. Gates n'est pas un initié de l'entreprise, mais son investissement s'avère assez important pour être divulgué aux autorités.

Le ratio des achats d'initiés par rapport aux ventes s'est effondré pour atteindre 0,35. Le fait que ce ratio ait atteint un niveau inférieur à 1 s'avère notable. En effet, la plupart du temps, il reste au-dessus de 1, puisque les initiés ont l'habitude de recevoir des options de leur compagnie. Lorsque ces options sont exercées, ils procèdent souvent à la vente des actions pour encaisser leur profit. Par conséquent, nous assistons habituellement à davantage de ventes d'initiés qu'à des achats.

Pouvez-vous deviner à quand remonte la dernière fois où les achats d'initiés avaient surpassé les ventes avant aujourd'hui? Et oui, en plein dans le creux boursier durant la crise, au mois de mars 2009!

Blogues similaires

Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid

Mis à jour à 09:33 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le nouveau parcours des taux de la Fed est revenu hanter les marchés en passant par Londres.

Bourse: éviter le piège de vouloir investir au creux

23/09/2022 | Denis Lalonde

BALADO. Le pire réflexe pour les invetisseurs serait de tenter de deviner quand le creux boursier surviendra.