Les incitatifs à la bourse

Publié le 08/02/2011 à 17:43, mis à jour le 08/02/2011 à 23:25

Les incitatifs à la bourse

Publié le 08/02/2011 à 17:43, mis à jour le 08/02/2011 à 23:25

Quel est le problème avec un tel incitatif? Et bien, plus le nombre d'actions augmente, plus le président s'enrichit. Ce n'est évidemment pas le cas des actionnaires! Qui plus est, comme les dividendes sont élevés lorsque des profits sont générés, il s'avère avantageux pour lui de posséder autant d'actions que possible. Il n'est pas difficile de figurer l'équation suivante dans l'esprit du dirigeant : ''émissions d'actions = plus de dividendes pour moi''!

Ce type d'incitatif n'est pas sans rappeler celui que l'on peut observer fréquemment à la bourse : les acquisitions. La taille d'une entreprise dicte malheureusement l'ampleur des compensations. À l'inverse, le versement de dividendes empêche une certaine forme de croissance. Évidemment, le problème des dividendes peut être contourné si, comme dans le cas de Nordic, un arrangement existe pour récompenser les dirigeants à chaque émission d'actions!

Tous les dirigeants ont des valeurs ou des personnalités différentes. Certains sont honnêtes, d'autres moins. À défaut de les connaître de façon précise, on peut apprendre beaucoup sur leurs motivations uniquement en étudiant les différents incitatifs financiers qui sont à leur disposition.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.