Les incitatifs à la bourse

Publié le 08/02/2011 à 17:43, mis à jour le 08/02/2011 à 23:25

Les incitatifs à la bourse

Publié le 08/02/2011 à 17:43, mis à jour le 08/02/2011 à 23:25

Ce n'est malheureusement pas tout le temps le cas, et il est donc crucial d'observer les détails de tout arrangement ou compensation liant un dirigeant et une entreprise publique. Étudions le cas de la société Nordic American Tanker Shipping Limited (NAT-N). Il s'agit d'une compagnie de transport par voie maritime. Ce qui la distingue de ses compétiteurs, c'est que son président gère l'entreprise de façon conservatrice. La dette est souvent présente en abondance dans ce secteur, puisque les navires coûtent chers. Cependant, le bilan de cette entreprise constitue une exception.

La stratégie de Nordic est simple. Lorsque l'industrie se porte bien, on engendre de bons profits et l'entreprise verse de généreux dividendes. Lorsque l'industrie se retrouve dans la tourmente, Nordic acquiert des bateaux à bons prix pour accroître sa flotte.

Comme une importante part des profits est distribuée par le biais des dividendes, l'entreprise a régulièrement recours aux émissions d'actions pour financer l'achat de nouveaux bateaux. L'ennui, c'est que chaque fois qu'une émission a lieu, le président se fait octroyer 2% des actions émises.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.