Les gens doivent bien rester quelque part!

Publié le 07/01/2010 à 09:33

Les gens doivent bien rester quelque part!

Publié le 07/01/2010 à 09:33

BLOGUE.

Avez-vous déjà entendu cette affirmation? Il s'agit d'un commentaire souvent émis par les investisseurs en immobilier, pour justifier la solidité de leurs investissements.

Cette affirmation est issue d'une réalité bien présente : à moins de devenir itinérants, nous avons besoin d'un toit sur notre tête. Et c'est vrai. Si plusieurs ménages perdent leur maison, ils devront se relocaliser ailleurs. On pourrait normalement s'attendre à ce qu'ils louent des appartements plutôt que d'acheter d'autres maisons. En effet, imaginez comment il pourrait s'avérer difficile de se qualifier pour un prêt si on vient tout juste de faire perdre une somme importante au prêteur précédent (en quittant la maison, impayée).

Or, selon la firme de recherche new-yorkaise Reis, le taux de vacance dans les appartements aux États-Unis a atteint son niveau le plus élevé en 30 ans, en s'établissant à 8% récemment. Comment est-ce possible?

Et bien, il s'agit probablement du phénomène du ''coloc''. Beaucoup de jeunes retournent vivre chez les parents, alors que d'autres personnes cherchent à vivre avec des colocataires, afin de réduire les frais de loyer ou les paiements hypothécaires. En situation de survie, les gens peuvent arriver à économiser beaucoup par le simple sacrifice d'une partie du confort auquel la plupart d'entre nous sommes habitués. Certes, nous sommes encore loin de la situation qui prévaut dans certains pays asiatiques, où une dizaine de personnes peuvent facilement s'entasser dans un petit appartement.

Bref, s'il est vrai qu'il faut un toit pour vivre, il ne faut pas sous-estimer la capacité à partager ces toits en temps de crise!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...