Les gens aiment les comptes à rebours

Publié le 05/01/2013 à 16:37, mis à jour le 05/01/2013 à 20:03

Les gens aiment les comptes à rebours

Publié le 05/01/2013 à 16:37, mis à jour le 05/01/2013 à 20:03

À la populaire chaîne de télévision ''CNBC'', le sujet de l'heure après les élections s'avérait le fameux précipice fiscal. Nous avons eu droit à une brochette intéressante de prédictions, certaines plus épicées et plus difficile à digérer que d'autres. Afin de rendre plus dramatique l'arrivée d'une échéance, la chaîne avait recours à un compte à rebours. On y indiquait le nombre de jours, d'heures, de minutes et de secondes avant la date fatidique! Plus le temps s'écoulait, plus on brandissait le compte à rebours afin de montrer qu'une catastrophe était sur le point de s'abattre sur l'économie. 

La date du 31 décembre survint. Comme on s'y attendait, une entente a été rapidement rédigée. On évite la catastrophe de justesse! Plus besoin de s'inquiéter pour cela. Cherchons plutôt une autre préoccupation, avec évidemment un nouveau compte à rebours!

Ces blocs de temps qui s'écoulent sur de longue période ne sont pas qu'utilisés pour des événements malheureux. Dans certains restaurants sportifs, on se plait à afficher un décompte à la seconde près pour connaître le temps exact à attendre avant la prochaine partie du Canadien de Montréal. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.