Les États-Unis seraient boudés par les Québécois

Publié le 12/05/2010 à 08:53

Les États-Unis seraient boudés par les Québécois

Publié le 12/05/2010 à 08:53

BLOGUE.

Après avoir discuté avec des représentants de compagnies financières, nous en sommes venus aux conclusions suviantes en ce qui concerne les investisseurs québécois : les États-Unis sont boudés, et le Canada, très prisé!

Un de ces représentants nous a particulièrement étonnés en nous montrant les fonds qu'ils recommandaient. Les fonds canadiens et internationaux étaient présents. Nous lui avons donc demandé : ''vous n'avez pas de fonds purement américains?''. La réponse fût :''Nous en avons, mais bof...''.

Personnellement, nous sommes fortement investis aux États-Unis, et au train où vont les choses, il se pourrait que 100% de nos portefeuilles y soients consacrés dans le futur.  Nous ne cherchons pas spécifiquement à agir de façon contraire à la masse, mais il nous apparait évident que les meilleures aubaines se trouvent aux endroits les plus boudés.

Cet engouement du Canada peut s'expliquer par les nombreux commentaires émis par divers spécialistes, à l'effet que notre système bancaire canadien constituerait un exemple pour le monde entier. Et bien, notre opinion sur la question est simple : en l'absence de tremblements de terre ici, il serait facile de dire aux gens d'Haïti que nos bâtisses sont plus solides. Autrement dit, comment juger de la capacité de nos institutions alors qu'elles n'ont jamais connu la crise immobilière qui a sévi ailleurs?

Bref, cette perception face au Canada nous permet d'acheter des titres étrangers avec une devise canadienne qui est forte. Voilà une raison de plus pour ne pas bouder les États-Unis.

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.