Les banques : des monstres gourmands?

Publié le 26/09/2012 à 15:21, mis à jour le 27/09/2012 à 15:07

Les banques : des monstres gourmands?

Publié le 26/09/2012 à 15:21, mis à jour le 27/09/2012 à 15:07

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE.  ''Chérie, j'ai besoin d'argent. Je dois arrêter chez l'arnaqueur avant de rentrer à la maison''

''J'ai un fonds mutuels chez les bandits. Ça ne rapporte rien, puisqu'ils prennent tous mes profits''

''Les escrocs m'ont consenti une hypothèque! À 3,5% d'intérêts, ils vont pouvoir m'exploiter à fond!''

Ce genre de phrase revêt un aspect farfelu, mais à entendre parler les gens en général, nous avons bien l'impression qu'elles pourraient être populaires dans les conversations! Nous vivons à une époque où tous les maux de la planète semblent découler d'un secteur en particulier : le domaine bancaire. 

Au Canada, on peut déceler deux discours. D'un côté, on blâme les banques de faire trop d'argent. De l'autre côté, on vante leur solidité et leur prudence pour avoir évité une crise aussi sévère que celle de nos voisins du sud (nous avons une vision différente de la situation, mais supposons qu'il s'agit de la réalité). 

Chaque fois que nos chères banques publient des résultats, on cherche à les critiquer, simplement parce qu'elles ''semblent'' engendrer trop de profits. Dans un bulletin de nouvelles, pour lequel nous ne mentionnerons pas la chaîne de télévision visée, on annonça il y a quelques semaines qu'au 2e trimestre, les banques ont cumulé 7,8G$ de profits. La réaction de l'animatrice s'avéra évidente. On sentait une certaine indignation. Mais son collègue révéla qu'il en ressortait une bonne nouvelle, puisque la hausse des dividendes de nos banques aideront les rentiers et investisseurs à obtenir de meilleurs revenus. L'animatrice a donc renchéri en concluant qu'il y avait tout de même un bon côté à la situation!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.