Lentement mais sûrement, la tranformation se poursuit chez AIG

Publié le 10/08/2016 à 15:41

Lentement mais sûrement, la tranformation se poursuit chez AIG

Publié le 10/08/2016 à 15:41

(Photo: 123rf.com)

Nous avions discuté de la présence de Carl Icahn an mai dernier en tant qu’activiste chez AIG (cliquer ici pour accéder au blogue). Après avoir fait pression sur la société pour exiger son scindement en plusieurs unités distinctes, M. Icahn gagna un siège sur le conseil, pour lequel il envoya l’un de ses représentants.

L’annonce des résultats du deuxième trimestre confirma le succès de son intervention. La société annonça un rachat supplémentaire de 3 G$US, après y avoir consacré 2,8 G$US durant le trimestre, avec un rachat additionnel de 700 M$US suite au 30 juin. La direction prend donc bien au sérieux l’application de son plan de retour de capital de 25 G$US sur deux ans, incluant les dividendes.

Du côté des opérations, le ratio combiné de la division commerciale demeure élevé comparativement à plusieurs de ses compétiteurs. Celui-ci atteint 102%. Un montant supérieur à 100% signifie que les réclamations et les ajustements ont surpassé le montant des primes perçues. Nous espérons donc davantage d’amélioration sur ce point. Sur une note positive, AIG semble prête à ne pas renouveler les contrats qui ne sont pas rentables. Les dirigeants ont souligné leur meilleure sélection des risques, jumelée à un recours plus important à la réassurance. Nous constatons également un effort concernant les dépenses, qui sans l’effet des devises, ont chuté de 11% sur un an.

Dans le climat financier actuel, une société d’assurance peut difficilement compter sur les rendements de son portefeuille afin de camoufler des faiblesses dans ses profits techniques. Avec des taux d’intérêt qui tendent de plus en plus vers zéro, verser moins en réclamations que ce que l’on récolte en primes devient plus important que jamais pour dégager un rendement satisfaisant sur son capital.

Un fait s’avère intéressant lorsque l’on jette un coup d’œil à un tableau fourni par la société pour arriver au calcul de la valeur tangible de ses actions. Les impôts différés sont passés de 16,8 GUS$ à 15,6 G$, contribuant ainsi à l’augmentation de 2,50$ de la valeur nette, pour s’établir à 61$ par action. Ainsi, malgré l’appréciation récente du titre en Bourse, le prix demeure inférieur à cette valeur. Notons que si l’on inclut la valeur des impôts différés, la valeur par action grimpe à 75,45$.

Bref, rien de spectaculaire ne survient chez AIG en ce moment, mais la présence d’activistes sur le conseil d’administration a permis de diriger l’attention vers un meilleur retour sur le capital, ce qui augure bien pour les actionnaires.

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...