Le REER forcé : une bonne idée?

Publié le 13/01/2011 à 11:54, mis à jour le 18/01/2011 à 15:57

Le REER forcé : une bonne idée?

Publié le 13/01/2011 à 11:54, mis à jour le 18/01/2011 à 15:57

© Margaret M Stewart | Dreamstime.com

BLOGUE.

Pas de panique! Le gouvernement a statué sur le débat : pas question d'instaurer les recommandations du rapport Castonguay qui stipule que tout le monde devrait obligatoirement cotiser 5% de son salaire dans un régime d'épargne-retraite (REER). Beaucoup de gens ont actuellement de la difficulté à boucler leur budget, alors on peut comprendre la grogne qu'une telle obligation susciterait chez le public.

Cependant, il faudrait se poser la question à savoir pourquoi nous épargnons si peu? Est-ce par faute de moyens, ou simplement un manque d'intérêt? Nous croyons que ce dernier constitue le véritable problème. Nous avons récemment entendu parler d'un sondage qui stipulait que les Québécois démontraient moins d'intérêt pour l'économie et les finances que les autres citoyens canadiens.

Mais les experts semblent penser qu'il faut plutôt prendre soin des épargnants. Ils arguent que les travailleurs sont très souvent laissés à eux-mêmes pour la planification de leur retraite, et qu'ils n'épargnent pas assez. Cependant, avec le peu de connaissances sur le sujet chez beaucoup d'entre eux, il ne faut pas s'étonner de leur indifférence. Dans les écoles primaires et secondaires, on n'enseigne pas ces choses-là!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.