Le Québec emprunte le même chemin que la Grèce

Publié le 18/02/2010 à 11:03

Le Québec emprunte le même chemin que la Grèce

Publié le 18/02/2010 à 11:03

BLOGUE.

Quel sujet ennuyeux que de parler de la dette du Québec! Il y a fort à parier que les voteurs ne se sentent pas très concernés par notre dette nationale. Pourtant, on en parle de plus en plus dans les médias.

Mais le fait d'en parler souvent banalise le problème, Et c'est probablement ce qui s'est passé à travers les années. À force de dire que le problème est grave, on finit par devenir indifférent lorsqu'aucune catastrophe n'est encore survenue.

En Grèce, le problème est bien réel pourtant. Et le gouvernement est prêt à passer à l'action pour couper dans les dépenses. Mais ce qui est étonnant, c'est que ces annonces de coupures ont amené beaucoup de gens à manifester. On critique le gouvernement de favoriser les riches au détriment des pauvres.

La situation là-bas pourrait donner un aperçu de ce qui pourrait se passer ici. Avant de penser à rembourser notre dette et de couper dans les services, il y aura de longs débats. Et c'est seulement lorsque nous n'aurons plus le choix que des actions concrètes seront entreprises. Il pourrait donc y avoir des coupures drastiques, du jour du lendemain, sur plusieurs services jugés essentiels.

En attendant, nous assistons à une lente et pénible détérioration de nos services, ce qui provequera encore de longs débats sans fins sur les causes de nos problèmes. Alors les Québécois ont peut-être raison de ne pas accorder trop d'importance aux problèmes actuels, puisque rien de concret ne sera entrepris avant longtemps!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse extrême: encore les machines en cause

BLOGUE. L’indice de volatilité est au cœur de nombres de stratégies de négociations automatisées.

L'après COVID-19 en Bourse: deux scénarios possibles, selon Fiera Capital

27/03/2020 | Denis Lalonde

BALADO. À quoi ressemblera la sortie de crise liée à la COVID-19 en Bourse? Deux scénarios sont possibles.