Le profit se crée au moment de l'achat

Publié le 07/03/2015 à 11:46

Le profit se crée au moment de l'achat

Publié le 07/03/2015 à 11:46

Investir autrement

Une autre façon d'investir réside dans l'achat de titres sous-évalués, ce qui crée un profit estimé instantané. Ainsi, un titre de 20$ qui chute soudainement à 16$ procurera à son nouveau détenteur un gain supplémentaire de 25%. Nous supposons bien sûr que la valeur calculée de la société n'a point changé. Or, l'obtention soudaine d'un tel escompte favorise l'apparition d'un sentiment d'enrichissement. Certes, un tel titre ne peut pas être revendu immédiatement, mais si la valeur estimée n'est point erronée, c'est une question de temps avant d'assister aux profits réels. 

Par conséquent, lorsque le marché s'apprécie fortement et que la plupart des titres explosent, les escomptes s'amenuisent. Nous sommes plus riches, mais nous nous questionnons par rapport aux gains futurs. Cela tempère grandement notre enthousiasme, contrairement à bien des investisseurs qui basent trop souvent leurs expectatives sur les gains récents. 

Lorsque les marchés dégringolent et que nous jouissons de la possibilité de rafler des aubaines, notre sentiment de richesse augmente. Cela demeure vrai même si en réalité la valeur totale du portefeuille s'est effritée puisque nous avions déjà d'autres titres dans le portefeuille. 

Si vous disposez d'un avoir de 500 000$, et que celui-ci est investi judicieusement dans des titres sous-évalués d'au moins 20%, c'est comme si vous aviez 625 000$. Donc, acheter lorsque les marchés corrigent permet d'augmenter cette valeur puisque vous obtenez de meilleurs escomptes. En gardant à l'esprit la valeur des entreprises dont vous possédez les titres, vous aurez vraiment l'impression de vous enrichir si vous arrivez à optimiser votre portefeuille lorsque les marchés baissent. Vous créez ainsi, en quelque sorte, votre profit au moment de l'achat. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.