Le grand avantage de l'analyse fondamentale

Publié le 08/07/2010 à 18:31

Le grand avantage de l'analyse fondamentale

Publié le 08/07/2010 à 18:31

BLOGUE.

Nous ne surprendrons personne aujourd'hui en disant qu'il n'est pas facile de faire de l'argent à la bourse de nos jours. Les investisseurs qui utilisent l'analyse fondamentale pour évaluer leurs titres doivent travailler fort. La lecture des rapports annuels des titres convoités ainsi que de leurs compétiteurs requiert beaucoup de temps.

Avec les piètres rendements obtenus par la plupart des investisseurs ces dix dernières années, pourquoi se donner autant de mal? Et bien, pour tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs rendements, nous avons une bonne nouvelle : votre potentiel futur est plus élevé.

 En effet, toutes vos recherches ont augmenté votre bassin de connaissances. Si vous avez étudié les géants de la technologie des communications, comme Apple, Research in Motion ou même Microsoft, vous êtes mieux outillés pour évaluer ce type d'entreprise. Personnellement, nous avons effectué beaucoup de recherches sur l'industrie bancaire durant la crise. Il y a deux ans, il nous fallait beaucoup de temps pour comprendre un bilan bancaire. Aujourd'hui, l'expérience nous facilite grandement la tâche.

Cette expérience nous permet de mieux cerner les risques et de déceler plus rapidement les forces d'une institution par rapport à une autre. Donc ces connaissances acquises nous permettront de faire mieux dans le futur. Qui plus est, l'analyse fondamentale apporte une expérience que l'on ne retrouve pas avec d'autres techniques, comme l'analyse technique par exemple.

En étudiant des compagnies publiques, nous accumulons des connaissances qui servent tout aussi bien dans le domaine privé. Par conséquent, nos chances de réussite dans l'acquisition d'une entreprise privée sont accrues.

C'est notamment le cas avec Warren Buffett. Comme il a toujours considéré les titres boursiers comme étant des parts d'entreprise, il a accumulé une vaste expérience qui l'a fortement aidé pour bâtir son grand empire qu'est Berkshire Hathaway.

En conclusion, si vos rendements à la bourse ne sont pas spectaculaires, apportez une attention à ce que vous avez appris ces dernières années. Le temps investi à la recherche financière ne sera jamais, à nos yeux, une perte de temps.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Le retour des aubaines hisse le S&P/TSX Ă  un record

BLOGUE. Il est encore trop tôt pour dire si les titres bon marché et plus cycliques prendront le relais en Bourse.

En quoi une inversion de la courbe des taux peut avoir des impacts sur le système financier?

13/09/2019 | Denis Lalonde

BALADO. Luc Girard parle des impacts potentiels de l'inversion de la courbe des taux d'intérêt aux É-U sur l'économie.