Le gouvernement devrait-il intervenir davantage?

Publié le 14/01/2010 à 10:13

Le gouvernement devrait-il intervenir davantage?

Publié le 14/01/2010 à 10:13

BLOGUE.

Devant une commission spéciale, Lloyd Blankfein, le chef de la direction de Goldman Sachs, s'est excusé pour ce qui s'est passé avant la crise. Sa firme aurait vendu beaucoup de créances adossées à des actifs hypothécaires à des investisseurs. En même temps, il lui arrivait de s'assurer contre l'effondrement de ces produits. Le chef de la commission a déclaré à ce sujet : ''C'est comme vendre une voiture sans freins à un individu, et ensuite prendre une assurance-vie sur sa tête''.

On peut bien sûr être outré par tout ce qui s'est passé. Et c'est vrai, de nombreux abus ont eu lieu, et probablement auront encore lieu : prises de risques excessifs, rémunération démesurée, etc. Mais en fin de compte, la crise fût créé surtout par habitude que les gens avaient adopté pendant longtemps : acheter des maisons quand ils n'en avaient pas les moyens.

La population requière plus d'intervention de la part du gouvernement. On voudrait que le gouvernement ait main mise sur les banques et sur leurs façons de gérer leurs affaires. Mais, c'est précisément l'intervention du gouvernement qui a causé la bulle du crédit! Pendant de nombreuses années, Fannie Mae et Freddie Mac ont participé au financement des hypothèques, afin de ''favoriser'' l'accès à la propriété. Il était normal, selon la population, que le gouvernement aide ses citoyens à obtenir la maison de leur rêve.

Les deux grosses institutions citées plus haut, qui évidemment se sont effondrées durant la crise, auraient laissé sous-entendre à tout le monde (autant la population que les banques ou les gens d'affaires) que le gouvernement approuvait ce qui se faisait et qu'en cas de pépin, il serait là. Comme il s'agissait d'entités ''approuvées'' par le gouvernement (sans toutefois que les prêts soient formellement garantis), un nombre incroyable d'investisseurs ont acheté des titres de créances qu'ils n'auraient probablement jamais touché si Fannie Mae et Freddie Mac n'avaient pas existé.

Certaines personnes s'inquiètent du fait que les grosses banques américaines pourraient recommencer à prendre des risques importants, car le gouvernement est là en cas de pépin. Nous n'en croyons rien. Bien qu'un certain retour des activités fût instauré, beaucoup d'institutions ont vu leur portefeuille de prêt baisser au dernier trimestre, et les ratios de levier diminuent. Fannie Mae et Freddie Mac n'étant plus considérés comme des parapluies pour les mauvaise hypothèques, il sera plus difficile de recréer ce que nous avons connu récemment. Et les produits dérivés, nous direz-vous? Et bien, une grande portion de ceux-ci découlaient des hypothèques, directement ou indirectement. Sans l'existence des deux grandes institutions paragouvernementales, nous serions curieux de savoir ce qui se serait passé.

Les causes de la crise selon nous? Trop d'interventions de la part du gouvernement, en supportant l'accès à la propriété. Qu'en pensez-vous?

 

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.