Le beurre et l'argent du beurre

Publié le 17/04/2012 à 14:52, mis à jour le 17/04/2012 à 15:22

Le beurre et l'argent du beurre

Publié le 17/04/2012 à 14:52, mis à jour le 17/04/2012 à 15:22

© Aksakalko | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Ne serait-il pas formidable de vivre dans un monde où l'on peut bénéficier de tous les avantages d'une transaction ou d'une action? Vous vendez votre maison : vous recevez l'argent et vous continuez à l'habiter sans payer de loyer. Vous quittez votre travail, mais continuez à recevoir votre salaire hebdomadaire. Vous ne mettez pas d'argent de côté, mais vous touchez tout de même une généreuse prestation de retraite (oups...cela exige déjà pour certains dans la vraie vie!).

La fameuse récente décision des dirigeants de Google devrait amener les investisseurs à réfléchir et à souhaiter des changements. Le fameux dividende en actions sans droit de vote que la société souhaite distribuer permettra aux fondateurs de contrôler la compagnie sans avoir à conserver une majorité dans l'actionnariat. 

Bien sûr, pour justifier ce genre de structure, on fait appel à des arguments qui touchent la corde sensible des actionnaires. Par exemple, on dit qu'on veut favoriser les plans à long terme plutôt qu'à court terme pour le bien de la compagnie. Pour y arriver, on veut s'assurer d'écarter le risque d'une prise de contrôle par des méchants requins qui seraient en quête d'un profit rapide au détriment d'une création de richesse véritable à long terme pour tous les actionnaires. En d'autres termes, la direction semble dire : ''Nous sommes les meilleurs dirigeants pour cette compagnie et indirectement pour vous les actionnaires. Prenons des mesures pour que nous puissions faire notre travail sans nous inquiéter d'être constamment jugés par les autres''. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.