La puissance de la concentration

Publié le 18/03/2010 à 16:48

La puissance de la concentration

Publié le 18/03/2010 à 16:48

BLOGUE.

Il est fréquent d'entendre une connaissance se vanter d'avoir frappé le gros lot avec un titre boursier. Ne serait-il pas intéressant d'avoir acheté un titre qui se multiplie par 10 par la suite, dans une période de temps raisonnable?

Trouver un tel titre est laborieux, voir impossible à moins de prendre des risques importants. Dans bien des cas, une multiplication par 10 en peu de temps est dûe à la chance.

On doit noter que souvent, une personne qui achète un titre risqué à fort potentiel investira un faible pourcentage de son portefeuille. Autrement dit, elle doit avoir les moyens de subir une perte totale sans causer de sérieux torts au portefeuille.

Si on investit 4% du portefeuille dans un titre qui décuple, le rendement global sera de 36%. C'est bien, mais cela ne constitue pas un impact considérable, par rapport à la difficulté à trouver un tel titre.

Heureusement, il existe un moyen plus facile d'arriver au même résultat. Si un titre peu risqué représente 40% du portefeuille, il n'a qu'à doubler pour produire à peu près le même impact. Or, il s'avère bien plus facile de trouver un titre qui peut doubler qu'un titre qui peut décupler! Comme le dit Warren Buffett, il est plus simple de sauter par dessus des barrières de 1 pied que de 3 pieds.

C'est pourquoi M. Buffett détenait souvent des titres à raison de 25 ou 30% de son portefeuille lorsqu'il gérait ses partnerships dans les années 50 et 60. À un moment donné, il détenait le titre Geico (la compagnie d'assurance qu'il détient à 100% aujourd'hui) pour un montant supérieur à 50% de son portefeuille. Cela ne l'empêchait pas de dormir la nuit, puisqu'il connaissait bien la solidité de l'entreprise.

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 44 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.