La marge de sécurité et la concentration

Publié le 03/12/2011 à 12:53, mis à jour le 03/12/2011 à 13:15

La marge de sécurité et la concentration

Publié le 03/12/2011 à 12:53, mis à jour le 03/12/2011 à 13:15

Pour comprendre ce paradoxe, on doit recourir à la concentration. En choisissant plutôt le titre ''S'', on peut augmenter son rendement potentiel tout simplement en octroyant un plus gros pourcentage du portefeuille à ce titre. Par exemple, si l'on projette un rendement très plausible de 60% pour ''S'', une pondération de 30% du portefeuille résultera en un rendement global de 18%. Un investisseur qui opterait plutôt pour le titre ''R'' cherchera à diminuer le risque en lui attribuant une faible pondération. Si seulement 10% du portefeuille est consacré à ce titre, un rendement de 150% (2,25 fois celui du titre ''S'') procurera un rendement global de 15% seulement.

Nous sommes souvent témoins de ce genre de stratégie. Un investisseur sera fortement attiré par un fort potentiel, mais étant conscient des risques, il y investira un faible pourcentage de son portefeuille. Si le titre performe bien, il en parlera à ses amis, qui à leur tour, rechercheront le même genre de titre. Par contre, s'il échoue, il se consolera en se disant ''de toute façon, ce n'était pas un gros pourcentage de mon portefeuille''.

Ceux qui préfèrent le titre ''R'' seront également très désavantagés par rapport aux investisseurs plus prudents. Afin d'éviter d'assumer de trop gros risques, ils auront recours à la diversification. Le portefeuille inclura donc un grand nombre de titres pour lesquels l'investisseur peut difficilement consacrer assez de temps à l'analyse et au suivi. Nous pensons qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur quelques titres. On peut ainsi prendre le temps de bien les connaître, et il sera bien plus facile de connaître le meilleur temps pour les vendre suite à leur appréciation ou un changement important dans la valeur intrinsèque des entreprises sous-jacentes. Par conséquent, posséder peu de titres aide grandement dans la gestion du temps!

En résumé, le concept de la marge de sécurité va de pair avec la concentration, tout comme l'expliquait M. Buffett dans ses lettres aux investisseurs à ses débuts. Il vaut mieux éviter de se retrouver avec une grande quantité de titres, simplement sous prétexte que si l'un d'eux performe mal, la faible pondération en portefeuille permettra d'éviter la catastrophe pour le portefeuille global.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 42 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.