La lente dégradation se poursuit en Europe

Publié le 19/08/2011 à 18:12, mis à jour le 19/08/2011 à 20:06

La lente dégradation se poursuit en Europe

Publié le 19/08/2011 à 18:12, mis à jour le 19/08/2011 à 20:06

Hormis l'instauration de sérieux incitatifs pour relancer l'économie dans le secteur privé, la mesure à adopter la plus efficace résiderait dans la restructuration de la dette. Pour alléger le fardeau financier, la Grèce devrait se voir accorder une importante réduction de sa dette. Cependant, les banques allemandes et françaises s'y opposent farouchement, car elles détiennent de grandes quantités de dettes souveraines!

Voilà un débat que nous pourrions lancer afin de trouver les responsables de la crise actuelle. À qui la faute? Les gouvernements qui ont trop émis de dettes ou les banques qui en ont trop acheté? Nous croyons que les responsabilités devraient être partagées, mais les politiciens, les experts et la population se rangent souvent d'un côté lorsque vient le temps d'émettre leur opinion. Bref, sans une réduction de dette (officiellement appelée une situation de défaut), toutes sortes de solutions seront envisagées. Il pourrait s'agir d'un autre sauvetage par les autorités, ou encore la création d'une autre forme de dette pour renouveler les emprunts actuels. Cependant, ces solutions ne feront que reporter le problème à plus tard. La dégradation en Europe se poursuit.

Il faut donc s'attendre à une longue période de turbulences dans les marchés boursiers, et si possible, considérer cette volatilité avec un oeil opportuniste. Certains titres aboutiront à des prix nettement plus intéressants que d'autres. Même sans nouvel argent de côté, on peut rehausser le rendement de son portefeuille en effectuant des changements, si les nouvelles probabilités s'avèrent nettement en sa faveur.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.