La folie de l'or est bien enclenchée

Publié le 08/04/2010 à 10:11

La folie de l'or est bien enclenchée

Publié le 08/04/2010 à 10:11

BLOGUE.

Pour savoir si une catégorie d'actif est devenue trop populaire, il suffit de porter attention à certaines personnes autour de vous. Dans notre cas, il s'agit d'un courtier qui, en matière d'investissements, se laisse convaincre facilement par la majorité. Donc, il nous suffit de lui demander ce qu'il aime ces temps-ci, et nous savons alors ce qui est devenu populaire.

Tout récemment, il nous a envoyé des suggestions de fonds mutuels axés sur les métaux précieux, en grande partie l'or. Comme les rendements passés ont été excellents, ces fonds attirent l'attention. Et l'histoire derrière une possible explosion prochaine du prix de l'or, c'est la demande de la part des habitants de Chine et de l'Inde. Ils vont tous en acheter!

L'histoire ressemble à celle évoquée lorsque le baril de pétrole se transigeait à son sommet : la Chine allait consommer tellement de pétrole qu'une rareté insoupçonnée de l'or noir provoquerait d'autres hausses du baril encore plus vertigineuses.

Bref, il est possible que l'or s'apprécie encore de façon importante. Cependant, les acheteurs actuels ne bénéficient plus d'une certaine marge d'erreur au cas où le scénario rêvé ne se réaliserait pas. Quand tout le monde veut la même chose,  on doit payer le prix en conséquence. C'est à ces moments précis que personnellement, nous sommes encore moins intéressés à acheter.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.