La différence entre investir en bourse et acheter des commerces

Publié le 02/03/2011 à 10:18, mis à jour le 02/03/2011 à 12:13

La différence entre investir en bourse et acheter des commerces

Publié le 02/03/2011 à 10:18, mis à jour le 02/03/2011 à 12:13

2) Il faut seulement quelques secondes pour acheter un titre. Voilà tout un avantage en faveur de la bourse! Pour acquérir un commerce, il faut généralement prévoir plusieurs mois. Pour certains investisseurs, la vitesse des transactions boursières constitue un grand désavantage, puisqu'ils omettent souvent de faire leurs devoirs.

3) La bourse affiche quotidiennement une valeur de l'entreprise. C'est pourquoi on peut consulter le graphique boursier du franchiseur McDonald's, mais pas celui d'un restaurant McDo en particulier. Les cotes boursières ont par conséquent donné naissance à l'analyse technique, ainsi qu'à toutes sortes de façons de tirer profit des fluctuations boursières. Tout comme pour le point numéro 2, ces fluctuations peuvent jouer des tours aux investisseurs. C'est d'ailleurs la raison principale qui explique pourquoi tant de gens voient les titres boursiers, mais pas les entreprises qu'ils représentent.

4) On peut acheter des titres boursiers dans son REER, mais pas un commerce.

5) À la bourse, on peut acheter ou vendre progressivement. Nous aimons beaucoup cet avantage. Nous pouvons débuter avec ce que nous appelons ''une position de départ''. Nous continuons ensuite l'étude de l'entreprise, et nous augmentons progressivement le nombre d'actions. Pour un commerce, il serait étonnant qu'un vendeur accepte de vendre 10% de son entreprise seulement, et de se faire dire ''nous allons continuer d'acquérir votre entreprise seulement si nous l'aimons'' !

6) En bourse, le talent nécessaire pour réussir consiste à trouver et bien évaluer des entreprises. Il n'est point nécessaire de les opérer ou de les diriger, ce qui permet de concentrer davantage ses efforts sur la recherche. On doit également connaître plusieurs domaines d'affaires, mais sans nécessiter autant de profondeur qu'un dirigeant d'un commerce. Par exemple, nous détenons des actions de Gencor (GENC-Q). Nous aimons particulièrement son bilan. Nous savons qu'ils fabriquent des équipements pour produire de l'asphalte pour les routes, entre autres. Nous n'avons pas besoin de savoir comment opérer les installations nécessaires pour fabriquer ce type de produit. Nous prenons pour acquis que le personnel et les dirigeants en place ont ces connaissances.

7) Grâce à la bourse, on peut investir à partir de chez soi. Il serait hasardeux pour un commerçant d'acquérir une entreprise sans quitter sa maison!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.