La complexité et l'inutilité des gros modèles

Publié le 20/06/2015 à 10:41

La complexité et l'inutilité des gros modèles

Publié le 20/06/2015 à 10:41

La faiblesse du modèle

La grande faiblesse de ce type de modèle, c’est qu’il incorpore des données imprévisibles qui s’avèreront souvent erronées dans le temps. Tout le monde peut décider d’un taux de croissance et ainsi le projeter loin dans le futur. Ici, l’auteur sélectionna un taux de 8,5% à partir de 2017, pour connaître la portion des bénéfices qui viendront s’ajouter à la valeur au livre. En 2020, celle-ci devrait atteindre 28$.

Tout d’abord, l’auteur utilise la valeur au livre sans retrancher les actifs intangibles (elle devrait être initialement de 14,43$). Par conséquent, le résultat obtenu ne procure aucune utilité dès le départ. D’autre part, toutes les autres variables incorporés au modèle peuvent changer, le rendant rapidement inefficace.

Certains ouvrages racontant la carrière de Warren Buffett traite spécifiquement de ces modèles afin d’évaluer une société sur le long terme. Nous avons lu bien des livres sur le légendaire investisseur, mais n’avons jamais eu recours à ce type de modèle!

Charlie Munger, le partenaire de Buffett, a déclaré ne l’avoir jamais vu en utiliser. Il est vrai que Warren a déjà affirmé que la valeur intrinsèque d’une entreprise correspond à la valeur escomptée des flux de trésorerie futurs. Peut-être que les disciples de Buffett ont mal interprété ce message. Personnellement, nous préférons utiliser le ratio cours / bénéfices ou la valeur marchande sur la valeur au livre tangible, car ils impliquent à eux seuls les éléments qui nous sont réellement nécessaires. Certains critiqueront à l’effet qu’ils constituent des raccourcis à l’évaluation. Nous pensons plutôt que la difficulté réside dans l’attribution du bon ratio.

Évaluer des sociétés: question de pratique et d'expérience

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.