La classe moyenne va s'appauvrir davantage

Publié le 04/04/2012 à 09:58, mis à jour le 04/04/2012 à 10:20

La classe moyenne va s'appauvrir davantage

Publié le 04/04/2012 à 09:58, mis à jour le 04/04/2012 à 10:20

Dans quelques années, les économistes annonceront probablement de nouvelles statistiques à l'effet que l'écart entre riches et moins riches continue de se creuser. Au même moment, les petits investisseurs auront peut-être perdu des sommes considérables par le biais des obligations qui ne les protègeront point contre l'effet dévastateur de l'inflation. Étant déçus de la mauvaise performance de ces véhicules financiers, ils songeront peut-être à enfin revenir en bourse, comme c'était le cas avant la crise. Ce changement coïncidera sûrement avec une prise de profits importante de la part des mieux nantis, qui chercheront à être plus sélectifs dans leurs investissements, étant donné l'évaluation supérieure des titres boursiers. Encore une fois, les investisseurs de la classe moyenne risquent de contribuer davantage au fossé qui les sépare des mieux nantis. 

Ce scénario vous paraît simpliste? Pourtant, il risque bien de se dérouler au moins en partie! Nous le répétons encore et encore : la technique du rétroviseur n'a jamais fonctionné à long terme. Établissons un parallèle avec le hockey : se fier à la répétition du passé équivaudrait à se ruer constamment à l'endroit où se situait la rondelle il y a une seconde. 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.