La certitude rendrait-elle l'investissement plus facile?

Publié le 22/06/2012 à 10:02, mis à jour le 22/06/2012 à 10:32

La certitude rendrait-elle l'investissement plus facile?

Publié le 22/06/2012 à 10:02, mis à jour le 22/06/2012 à 10:32

© Karlowac | Dreamstime.com

BLOGUE. 

À quelques reprises, nous avons entendu dire que la vie de l'investisseur serait tellement plus commode si nous vivions dans un monde de certitudes. On fait référence aux taux d'intérêts, à la dette nationale, à la situation en Europe, aux profits des entreprises, etc. Si nous connaissions d'avance les événements à survenir, pourrions-nous investir judicieusement, avec peu de risques, tout en dégageant des rendements élevés?

Prenons les certificats de placements garantis. La plupart des gens s'accordent pour dire que leurs rendements s'avèrent médiocres. Plusieurs conseillers financiers se plaisent à dire qu'il s'agit de ''certificats de pauvreté garantie''. On peut rapidement réaliser ici que la certitude comporte un prix élevé : le sacrifice du rendement. 

Nous pensons que notre avantage compétitif en tant qu'investisseurs réside dans l'évaluation des incertitudes. La possibilité de faire face à des mauvaises surprises effraient la plupart des gens, et contaminent l'ensemble des marchés plutôt qu'un nombre précis de compagnies qui seraient plus vulnérables à ces surprises. Sans ces dernières, nous assisterions à une situation qui ressemblerait à celle que nous observons dans l'industrie de l'assurance aux États-Unis. 

Blogues similaires

La Bourse toujours aussi ambivalente

BLOGUE. L'emploi rassure tout comme la Fed, mais tous les yeux sont fixés sur la visite de Liu He à Washington.

Bourse: que faire avec le titre de Netflix?

18/10/2019 | Denis Lalonde

BALADO. Avec l'arrivée imminente de services comme Disney+ et AppleTV+, est-il encore temps d'acheter Netflix?