La 8ème merveille du monde!

Publié le 21/06/2019 à 15:08

La 8ème merveille du monde!

Publié le 21/06/2019 à 15:08

Des symboles de taux d'intérêt.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. «L'intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui peut bien comprendre l’intérêt composé en bénéficie, celui qui ne le comprend pas... le paie.» Cette citation est attribuée au lauréat du prix Nobel et physicien Albert Einstein. Il n’est pas vérifié que Einstein soit vraiment l’auteur de cette citation. Ce qui est pleinement véridique par contre, c’est le pouvoir de l’intérêt composé et notre incapacité à bien le comprendre en tant qu’être humain.

Pour expliquer cette incapacité, faisons un petit exercice mathématique. Essayez par vous même de faire le calcul «7+7+7+7». Relativement facile. Maintenant, essayez ce qui suit «7x7x7x7». Pas aussi facile non? Notre cerveau traite les changements linéaires assez facilement. Après tout, le monde qui nous entoure est assez linéaire. Et la plupart des phénomènes naturels se calculent autour d'une moyenne, comme la hauteur moyenne des villes nord-américaines.

L'intérêt composé est loin d'être linéaire. Il est exponentiel et les 3 paramètres qui le régissent sont le temps, le montant et le rendement. Si vous économisez 100 dollars par mois pendant 10 ans à un taux de 10%, vous disposerez de 20 484,50$. Si vous doublez les paramètres soit 200$, 20 ans et 20%, vous obtiendrez un résultat de 621 930,37$. Ce qui, intuitivement, semble le double est en réalité 30 fois plus! C'est là que réside le pouvoir de l'intérêt composé. Le dernier paramètre, le rendement, n'est pas entièrement sous notre contrôle, mais les deux premiers, le temps et le montant le sont généralement.

Comme tout autre élément important, les intérêts composés peuvent nous nuire lorsqu'ils sont utilisés à mauvais escient. En avril 2019, la Banque du Canada a signalé que le crédit à la consommation s'établissait à 622 milliards de dollars. Cela inclut des prêts tels que les cartes de crédit et les prêts automobiles. L’accumulation de ce type de dette, en particulier lorsqu’elle n’est pas utilisée pour acquérir un actif qui s’apprécie généralement avec le temps, revient à nager à contre-courant.

Comment tout cela est-il lié à l'investissement? Nous pensons que pour la majorité des gens, investir à long terme en actions est généralement le moyen le plus facile pour accéder au pouvoir des intérêts. Et évidemment, comme vous l’aurez deviné, nous avons un faible pour l’investissement valeur.

Pour terminer, juste au cas où vous seriez encore en train de calculer, «7x7x7x7» égale 2401!

Patrick Thénière, CIM, Associé Barrage Capital

 

Sur le même sujet

Cybersécurité: la Banque du Canada réclame une meilleure collaboration

La meilleure défense de l’économie globale du Canada réside dans une large collaboration, croit Filipe Dinis.

Les sables bitumineux peuvent-ils devenir des actifs échoués?

18/10/2019 | François Normand

BALADO - Au Japon, dans le charbon, on parle d’un potentiel d'actifs échoués de 71 milliards de dollars américains.

Blogues similaires

Le vent tourne-t-il en Bourse?

BLOGUE. Un seizième record pour le S&P 500 cette année suscite encore la méfiance.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon