L'effet du gouvernement sur nos titres

Publié le 04/10/2012 à 11:49, mis à jour le 04/10/2012 à 12:41

L'effet du gouvernement sur nos titres

Publié le 04/10/2012 à 11:49, mis à jour le 04/10/2012 à 12:41

Nous avons vendu nos dernières actions hier, et nous devons avouer que sans les craintes de la réglementation, nous n'aurions peut-être jamais inclus ce genre de titre dans notre portefeuille. Lorsqu'une société demeure rentable et peu affectée par les changements, son titre en bourse tend à rester dispendieux. La stabilité se traduit souvent par des prix élevés! 

Le récent scandale survenu chez JP Morgan (JPM-N) nous fournit un autre exemple éloquent. Tout le tapage médiatique alimenté par les autorités nous a permis d'obtenir un prix intéressant. C'est pourquoi nous pouvons espérer revoir des aubaines alléchantes avec un gouvernement qui tend à s'attaquer aux entreprises. En tant qu'investisseur, le marché boursier américain nous offrira probablement encore beaucoup d'aubaines, peu importe le parti qui remportera les prochaines élections. On doit simplement porter une attention particulière aux politiques adoptées, et tenter de profiter des variations de prix qu'elles créent sur les titres. 

Quant à la question du déficit pour laquelle le statu quo est adopté, nous prévoyons un choc important. Si le gouvernement n'effectue pas lui-même les coupures qui s'imposent, les agences de notation de crédit lui forceront la main. Dans un tel contexte, on doit comme toujours éviter les sociétés surendettées, et s'assurer d'obtenir une bonne marge de sécurité avant de sélectionner une idée quelconque. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.