L'effet du gouvernement sur nos titres

Publié le 04/10/2012 à 11:49, mis à jour le 04/10/2012 à 12:41

L'effet du gouvernement sur nos titres

Publié le 04/10/2012 à 11:49, mis à jour le 04/10/2012 à 12:41

Toutefois, on doit garder à l'esprit qu'un gouvernement républicain sabrerait dans les dépenses. Un impact majeur est donc à prévoir, puisqu'il ne sera probablement pas compensé par une hausse suffisante des recettes de l'état par le biais de la libéralisation des marchés. Comme on le sait, les républicains prônent un marché financier plus libre. Un investisseur détenant des titres du secteur financier pourrait logiquement s'attendre à de meilleures performances si le gouvernement intervenait moins. 

Néanmoins, un marché qui est en proie à une réglementation de plus en plus sévère comporte certains avantages pour l'investisseur opportuniste. À long terme, nous pensons que ces tendances nuisent à la croissance du pays. Mais à court terme, des opportunités en or se créent! Le titre Mastercard (MA-N) constitue un exemple intéressant. 

Cette société a été assujettie à de multiples attaques de la part du gouvernement, étant donné que ce dernier a réagi aux plaintes des commerçants. Nous ne pouvons donc pas ignorer l'effet du gouvernement sur ses perspectives d'avenir. Nous savions que la force du modèle d'affaires de Mastercard lui permettait de résister facilement à la récession, mais l'intervention gouvernementale constituait un risque majeur. Ces fameuses interventions ont créé des opportunités, alors que le baisse du titre fut plus importante que l'impact des nouvelles règles. Nous pensons que jamais nous n'aurions eu les belles opportunités survenues en 2009 et en 2010 sans les vagues de peur produites par la Maison Blanche. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.