L'économie américaine fait toujours peur

Publié le 03/06/2011 à 10:53, mis à jour le 03/06/2011 à 11:14

L'économie américaine fait toujours peur

Publié le 03/06/2011 à 10:53, mis à jour le 03/06/2011 à 11:14

Revenons à l'économie américaine. Un article du Globe & Mail dresse un portrait beaucoup plus positif, grâce au domaine manufacturier qui bénéficie grandement de la faiblesse du dollar américain. Qui plus est, les salaires en Chine ne cessent d'augmenter, à la hauteur de 15% ou 20% par année à la grandeur du pays. Certaines compagnies américaines réagissent : elles choisissent de plus en plus d'engager la main-d'oeuvre de leur pays plutôt que celle de la Chine.

Nous ne savons pas si les indices boursiers américains s'effondreront durant l'année 2011. Par contre, nous savons qu'il nous est beaucoup plus facile de rencontrer nos critères de sélection des titres dans ce pays qu'au Canada. Pendant ce temps, la plupart des investisseurs d'ici attendent la situation parfaite avant de se risquer au sud de la frontière. Ils souhaitent un bas taux de chômage, un pays qui enregistre des surplus budgétaires, ainsi qu'un immobilier florissant. Peut-être que ce moment idéal surviendra un jour. Cependant, il subsiste un léger inconvénient. Les indices boursiers auront probablement doublé!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.