L'art de laisser aller certains profits

Publié le 24/09/2012 à 15:09, mis à jour le 24/09/2012 à 15:09

L'art de laisser aller certains profits

Publié le 24/09/2012 à 15:09, mis à jour le 24/09/2012 à 15:09

© Kateryna Khyzhniak | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Alors qu'un de vos titres grimpe, vous le suivez de près. Vous constatez qu'il a atteint la valeur cible que vous vous étiez fixé. Vous vendez, pour ensuite réaliser qu'il continue de s'apprécier de 20% ou 30%. Éprouvez-vous des regrets?

Ce scénario nous arrive régulièrement. Dans de tels cas, il peut s'avérer ardu de ne pas en arriver à la conclusion que nous avons vendu trop tôt. Personne n'aime laisser de l'argent sur la table. Après tout, faire fructifier ses avoirs ne constitue pas une mince affaire. Lorsque l'on risque son capital, on souhaite rafler tout le profit potentiel. 

Comme vous vous en doutez, nous ne détenons aucune recette magique pour déterminer jusqu'où un titre poursuivra sa montée. Toutefois, nous pouvons déterminer approximativement la valeur intrinsèque d'une société, à l'intérieur d'une fourchette de valeurs. Lorsque le titre entre dans cette fourchette, nous évaluons nos options. Si nous pouvons facilement le remplacer par un titre plus prometteur, nous n'hésitons point à le vendre. Dans le cas contraire, il arrive que nous patientions un peu. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.